Quelles sont les modalités pour obtenir le BTS en 2020 ?

Avec la crise du Coronavirus, les modalités d'obtention du BTS 2020 sont complètement modifiées. Découvrez comment obtenir le BTS cette année !

BTS 2020 : modalités d'obtention sous contrôle continu

Le Brevet de Technicien supérieur voit ses modalités d'obtention changer avec la pandémie de coronavirus. Les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche ont apporté en avril dernier tous les détails et informations quant aux changements opérés. Si les épreuves terminales de l'examen ont été annulées comme pour tous les diplômes scolaires, les résultats du BTS se baseront sur le contrôle continu. Le point sur les nouvelles modalités d'obtention du BTS 2020.

BTS 2020

Comment fonctionne le contrôle continu pour le BTS 2020 ?

Les examens terminaux de BTS devant se dérouler en fin d'année ont été annulés. Les candidats ne passeront donc pas leurs épreuves finales. Ces dernières sont remplacées par les résultats obtenus au cours de leurs formations, en contrôle continu et répertoriés dans le livret scolaire (ou de formation) de chaque candidat.
Compte tenu de la situation sanitaire en France, le fonctionnement est donc la même que pour l'épreuve du bac général, technologique ou professionnel.Ce livret scolaire rassemble les moyennes des notes obtenues au cours de l'année scolaire 2019-2020 sauf celles acquises au cours du confinement.

Obtention du BTS 2020 pour les candidats disposant d'un livret scolaire ou de formation

Pour les candidats disposant d'un livret scolaire ou de formation ainsi que pour les candidats issus des établissements de formation habilités et les candidats au BTS en apprentissage, l'obtention du BTS 2020 sera soumise à l'étude du livret scolaire ou de formation au cours de la session de juin. Ce sont donc les notes obtenues dans les disciplines au cours de l'année ou celles obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) qui détermineront les résultats finaux.
Attention : les notes obtenues pendant la période de confinement ne sont pas prises en compte. Les évaluations du troisième trimestre organisées après la réouverture des établissements seront étudiées par les professeurs avec "bienveillance".
À savoir :

  • La fin des cours est annoncée au 4 juillet.
  • L'assiduité au cours de l'année, y compris celle après le déconfinement, est un des critères d'obtention du BTS 2020. Elle est attestée par le chef d'établissement, le responsable du centre de formation ou de l'organisme de l'étudiant.
  • Les coefficients de chaque enseignement sont appliqués normalement.
  • L'évaluation des stages est inscrite dans le livret scolaire. Les semaines de stages non effectuées pour cause de confinement seront prises en compte par le jury.
  • Les candidats n'ayant pas eu leur BTS sur livret scolaire pourront passer la session de rattrapage en septembre, mais uniquement sur autorisation du jury.

L'admission au BTS 2020 est décidée par le jury composé de membres choisis par le recteur de l'académie. Elle est réalisée après étude du dossier du candidat, de ses notes, de son assiduité et de son engagement dans sa formation professionnelle.

Obtention du BTS 2020 pour les candidats sans livret scolaire ou de formation

Les candidats sans livret scolaire ou de formation, c'est-à-dire les candidats libres, sont invités à passer les épreuves normales du BTS au cours de la session de septembre. Les sujets d'examen ne porteront que sur les notions apprises à l'école et non sur celles vues au cours du confinement.
Ce décalage de trois mois dans l'année n'aura aucun impact sur leur orientation ni sur la poursuite de leurs études après le BTS. Le ministère s'est engagé à ce que toutes les inscriptions soient maintenues en attendant l'obtention de leur diplôme de Brevet de Technicien supérieur. Les étudiants pourront donc prétendre à leur place acquise dans les établissements post-BTS.

Savez vous que vous pouvez recevoir votre résultat du BTS par SMS ?

A cause de la crise sanitaire, Les dates exactes de résultats pour le bts 2020 ne sont pas encore officielles.

Le service résultats examens 2020 vous propose l’alerte résultats qui vous permet de recevoir directement votre résultat par SMS immédiatement après sa validation par les jurys académiques.

Inscrivez vous à l'alerte SMS ICI

alerte examen sms