L'attestation numérique du BTS : tout ce qu'il faut savoir

attestation-bts

Le ministère de l'Éducation nationale a récemment mis en ligne un service permettant d'obtenir une attestation numérique du BTS. Elle ne s'arrête d'ailleurs pas à cet examen, et propose la même chose pour tous les diplômes nationaux, du brevet des collèges à l'enseignement supérieur. Alors, comment obtenir une attestation numérique du BTS ? Voici un petit guide pour se procurer ce document.

Le justificatif numérique d'un diplôme : pour quoi faire ?

Lorsqu'un étudiant termine une formation professionnelle et valide ses examens, il reçoit ses notes, ainsi que le Brevet de Technicien Supérieur. Délivré par le rectorat d'académie, il se présente sous forme de papier filigrane. Un seul exemplaire original de ce diplôme est fourni, il doit donc en prendre soin à vie.

C'est le cas pour tous les diplômes français, que ce soient le brevet national, le baccalauréat, les CAP, BEP, BTS, ou encore tous les parcours supérieurs.

En cas de vol, de perte, ou de sinistre, il était jusqu'à présent très compliqué de justifier de ses diplômes. Les démarches pour obtenir un duplicata ou une attestation de réussite étaient longues et fastidieuses. De nombreuses pièces justificatives étaient requises, comme la photocopie de la pièce d'identité, et bien d'autres documents.

Aujourd'hui, la numérisation permet de télécharger une attestation en ligne en quelques clics seulement.Si cette nouveauté facilite la vie des personnes diplômées, elle rend également un grand service aux différents rectorats, qui géraient plus de 80 000 demandes par an.

Les démarches pour obtenir une attestation en ligne du BTS

Jusqu'à présent, pour avoir une attestation de réussite, il fallait s'adresser à la division des examens et concours.

Aujourd'hui, pour se procurer l'attestation numérique d'un diplôme national, il suffit de se rendre sur le site dédié du ministère de l'Éducation nationale.

attestation-bts

Une fois l'inscription ou l'identification réalisée, le téléchargement des documents est rapide. Il suffira pour cela de mentionner son identité, l'académie, le type d'examen, et l'année d'obtention. Les justificatifs peuvent ensuite être imprimés, ou envoyés par mail. Il est fortement conseillé d'en faire une copie, et de les enregistrer sur ordinateur.

Les archives en ligne ne remontent toutefois que jusqu'en 2009. Pour les diplômes obtenus avant cette date, il faudra appliquer la démarche administrative habituelle, et demander des copies au rectorat de l'académie où a été passé l'examen.

Quelle est la valeur juridique d'une attestation digitale de BTS ?

Dans bien des administrations, l'originalité d'un document est exigée pour justifier d'une situation. Dans le cas des formations diplômantes, ce sont souvent les recruteurs qui aiment avoir un document attestant du niveau des candidats, et leurs capacités à exercer des métiers spécialisés. Le relevé des notes peut parfois suffire, mais il est préférable de présenter un document officiel.

Les attestations en ligne mises en place par les services du gouvernement sont une pièce justificative certifiée. Elle a la même valeur qu'un diplôme professionnel, et peut attester l'authenticité des études effectuées par une personne.

Cette nouveauté technologique assure également d'un système de sécurité antifraude non négligeable. La falsification des résultats est